Expérimentation de la Crèche Multi-sociale
En adéquation avec le projet de la crèche multi-sociale
L'expérimentation du projet palmier câlin est porté par l'association Le Bougainvillier depuis plus de 6 mois. Cela s'adresse à tous les parents (papa ou maman) de toutes origines souhaitant un espace d'échange et de rencontres avec les autres parents. C'est un projet d'intégration et d'insertion professionnelle : il résout les problématiques liées à la garde d'enfants, à l'emploi ou à la formation sur un volet administratif. Les accueils de l'expérimentation ont lieus les mercredis de 9h30 à 12h00 et les samedis de 10h00 à 13h00 dans la ludothèque de la Maison de Quartier de Villejean. Public visé : enfants de 0 à 3 ans et leurs parents habitants le quartier de Villejean et ses alentours sans solutions de garde accessible. Capacité maximale d'accueil : 10 enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs parents.
Des financements ont été obtenus auprès de l'Etat, de la Ville et du Département d'Ille-et-Vilaine, pour conduire une expérimentation. La première phase a été conduite de novembre 2022 à avril 2023 à la maison de quartier de Villejean. Une seconde phase sera mise en place en fin d'année 2023 pour compléter le diagnostic obtenu lors de cette première partie.
Des familles, principalement des mamans seules ou avec un ou plusieurs enfants ont été accueillies tous les mercredis et samedis matins. Un grand espace, avec jeux et tapis a permis d'accueillir les enfants pendant qu'une intervenante de l'association le Bougainvillier (Martine) assurait l'accueil, l'écoute et le conseil aux parents. Chaque séance était suivie d'une séance de debriefing avec des membres du Comité technique de l'expérimentation (CoTech). Un salarié, Christopher Bobard, EJE à Parenbouge est intervenu vers la fin de cette première phase (4 mercredis en avril 2023) et des bénévoles se sont occasionnellement joints aux séances.
Une analyse et synthèse des résultats obtenus lors de cette première phase est en cours d'élaboration par le CoTech. Cela permettra d'orienter les objectifs de la seconde phase et alimentera la réflexion du Comité de pilotage sur la structure à envisager pour la réalisation du projet. Un LAEP (lieu d'accueil enfants-parents) semble à ce jour la solution privilégiée, avec pour objectif d'y associer d'autres partenaires, y compris universitaires, afin de faire du Palmier Câlin un lieu d'expérimentation sociale.